Articles

Le Top 2022 de Making Of

0

En 2022, le cinéma continue à survivre. Malgré les effets à long terme du Covid-19, malgré la crise géopolitique mondiale lié à la Guerre en Ukraine, malgré la montée progressive des plateformes de streaming, les gens continuent à aller au cinéma. Et Making Of en fait avant tout une grande passion.

En 2022, les membres de Making Of sont allés aux salles de cinéma, ainsi qu’à des grands Festivals comme ceux de Cannes ou de Deauville, où ils et elles ont regardé des films qui les ont marqué, que ce soient des grands blockbusters d’action comme Top Gun Maverick ou Avatar 2, ou bien des films plus intimes, dramatiques et touchants, comme Licorice Pizza et En Attendant Bojangles, en passant par des films plus provocateurs et audacieux comme Sans Filtre ou Armageddon Time.

Making Of délivre enfin un classement du top 15 collectif de l’association des films en 2022 ainsi qu’un Top 5 personnel des membres de l’association:

Le Top 2022 de Making Of

  1. Pacifiction – Albert Serra

Avec Pacifiction, Albert Serra signe un grand film hautement contemplatif qui saura ravir les plus cinéphiles. Benoit Magimel y incarne le Haut-Commissaire De Roller, homme d’Etat français chargé de gérer l’île de Tahiti. Dans les pas de Magimel, Pacifiction se vit comme un voyage initiatique, une découverte des beautés de l’île, de l’état d’esprit de ses habitants et de la lutte permanente contre l’ennui.

  1. Leila et ses Frères – Saeed Roustaee

Fresque familiale gigantesque, comparable par bien des aspects à la trilogie du Parrain de Coppola, Leila et ses Frères plonge son spectateur dans les méandres de la société iranienne. A travers les épreuves qui s’imposent à ses personnages, Saeed Roustaee nous parle d’honneur, de précarité et du poids de l’inflation dans une société malade. Si la longueur du film (presque 3h) peut décourager il serait néanmoins dommage de se priver de l’un des plus beaux et des plus importants films de l’année.

  1. En Attendant Bojangles – Régis Roinsard

Ce film de Régis Roinsard dépeint la construction familiale du couple de Camille et Georges, ainsi que leur perte d’équilibre personnel au fur et à mesure que Camille sombre dans la folie. Fous amoureux, ils vivent dans un appartement et un quotidien extravagants rythmés par des fêtes débridées, où l’anticonformisme fait loi et où l’imaginaire prévaut sur la réalité. C’est dans cet environnement que grandit leur fils Gary, dans cet environnement qu’il voit impuissant, sa mère devenir une étrangère.
En bref, ce drame romantique traite de la mise à l’épreuve de l’amour passionnel par la maladie mentale voire la folie, le tout sur un magnifique air de Nina Simone.

  1. Belfast – Kenneth Branagh

Avec Belfast, Kenneth Branagh nous raconte son enfance, à l’époque des Troubles, en Irlande du Nord. On vit tout à tour la guerre civile par les yeux innocents d’un enfant, qui ne pense qu’à jouer et séduire la fille qu’il aime, et ses parents, qui s’inquiètent pour leurs fils dans une atmosphère de plus en plus tendue.
En bref, un très beau film sur la famille et la tolérance, qui vous donnera envie de prendre une pinte et de jouer au football gaélique.

  1. Elvis – Baz Luhrmann

Baz Luhrmann propose, en 2022, d’orienter les caméras vers une des grandes icônes du rock’n’roll, Elvis Presley. Adoptant un point de vue original – à savoir la relation entre Elvis et son manager, le Colonel Tom Parker, interprété très bien par Tom Hanks – comme fil directeur, ce film retrace l’ascension, l’apogée et la chute de la rock star. Le film, avec son montage frénétique et ses musiques dynamiques, est au-delà d’un simple biopic, le miroir des mutations de la société américaine ainsi que le reflet des gloires et des malédictions des artistes célèbres de nos jours actuels.

  1. Nightmare Alley – Guillermo Del Toro

Stanlon Carliste, homme à tout faire d’un cirque, va être initié par une voyante et son mari au mentalisme. Très vite le mystérieux Stanlon décide de mettre ses talents au service de son enrichissement personnel en arnaquant la haute société. Mais un jour, il va s’attaquer à la mauvaise personne …
Dans ce film, il n’y a pas de monstres mais des humains sans doute plus effrayants dont Guillermo Del Toro s’efforce d’étudier la psyché. Malgré la longueur du film, le réalisateur colombien parvient à nous tenir en haleine dans ce voyage au milieu du monde des prestidigitateurs dans l’Amérique des années 40. On y apprécie l’histoire bien ficelée, l’ambiance quasi macabre et surtout les acteurs.

  1. Sans Filtre – Ruben Östlund

Palme d’or 2022, Sans Filtre est probablement le film qui a le plus fait débat en 2022, autant sur son fond que sur sa forme. En trois actes, Ruben Östlund s’intéresse aux rapports de classes et aux situations de domination qu’ils induisent avec un sens de l’ironie grinçant qui désarçonne. C’est un film profondément comique, et pour peu que l’on n’ait pas d’aversion particulière pour les déjections de toutes formes, on est certains de passer un moment unique, drôle et intéressant.

  1. Top Gun Maverick – Joseph Kosinski

Après 26 ans, Tom Cruise revient dans son rôle iconique de Pete Mitchell dans une suite qui est nostalgique pour les anciennes générations et époustouflante pour les nouvelles générations. Top Gun : Maverick est un des peu films d’actions aujourd’hui qui parvient à se débarrasser de l’excès d’effets spéciaux absurdes pour offrir au spectateur des séquences captivantes et remplies de suspense, tout en ramenant des personnages du passé obligés à confronter des drames familiaux qui susciteront l’intérêt du public.

  1. Decision to Leave – Park Chan-Wook

Le retour de Park Chan-Wook, 6 ans après Mademoiselle, montre que ce dernier n’a rien perdu de sa superbe. À travers une énigmatique enquête policière mêlée à une histoire d’amour sordide, le cinéaste nous offre ici un spectacle plus calme que de coutume, mais toujours aussi bien calibré et intelligent. La grande force de Decision to Leave est de montrer à quel point son réalisateur sait se renouveler, tout en gardant ce qui fait toute sa patte, à savoir un récit extrêmement bien ficelé et servi par une mise en scène millimétrée.

  1. Nope – Jordan Peele

Après Get Out et Us, Jordan Peele réalise un troisième film évènement en s’attaquant cette fois à la Science-Fiction horrifique. Comme d’habitude avec Peele l’horreur n’est pas gratuite, ici Nope s’intéresse en sous-texte à la société du spectacle et à la représentation des Afro-Américains (et des autres minorités) dans l’art cinématographique sur fond de film d’OVNI impressionnant et grandiose, nous procurant par la même occasion des plans parmi les plus beau de cette année 2023.

  1. The Batman – Matt Reeves

Robert Pattinson incarne l’iconique Batman dans ce nouveau thriller qui rappelle les films noirs et qui plonge le spectateur dans une des approches les plus sombres de l’univers issu des bandes-dessinées de DC. Au son de Nirvana, on découvre une Gotham City corrompue et plongée dans le crime, menacée par le Riddler. Ce reboot du Batman aborde finalement plus profondément les drames internes du Batman et révèle une autre facette des Wayne qui n’avait pas été explorée jusqu’à présent dans les autres films de la franchise. Son rythme alterne des moments de suspense avec des moments d’action frénétique, qui permettent d’accrocher le spectateur pendant l’intégralité du film.

  1. La Conspiration du Caire – Tarik Saleh

Un jeune égyptien brillant issu d’une famille précaire voit son intelligence récompensée lorsqu’il est admis à l’université Al-Azhar, une institution sunnite d’excellence. Au cœur du centre de formation des élites religieuses égyptienne, il se retrouve à ses dépens au centre de manœuvres politiques, loin des principes de l’Islam. Pour Tarik Saleh, réalisateur suédois d’origine égyptienne, ce film est l’occasion de dénoncer un système politico-religieux tout sauf vertueux.

  1. Avatar 2 : La Voie de l’Eau – James Cameron

Après 14 ans d’attente, James Cameron nous fait revivre le temps d’un film la planète Pandora. Les nostalgiques du premier ne seront pas déçus : la qualité exceptionnelle des images nous fait plonger dans un monde merveilleux. Cette fois rendez-vous dans l’eau, avec des êtres marins majestueux, des personnages nouveaux et pour certains touchants. Si le scénario n’est pas la première chose que l’on retient du film, la beauté de l’expérience grande écran aux côtés de la famille de Jack Sully dans une nouvelle tribu Na’vi vaut le détour. Ce film est une nouvelle invitation à l’émerveillement, au voyage, à laisser son imagination partir à la dérive.

  1. Armageddon Time – James Gray

Avec Armageddon Time, James Gray signe son film le plus personnel : une autobiographie déguisée de sa jeunesse des années 80. En plus d’être un merveilleux retour aux sources de sa carrière et de ses motifs privilégiés, le film permet au cinéaste de tracer, via son alter ego Paul Graff, le même parcours que celui de ses précédents héros. La nécessité de l’introspection prend ici la forme d’un récit à hauteur d’enfant, dont la béatitude des premiers instants se retrouve parasitée par une inévitable note douce-amère.

  1. Licorice Pizza – Paul Thomas Anderson

Paul Thomas Anderson nous plonge dans un Los Angeles des années 70 dans lequel se mêlent rêves d’enfants, amour et volonté de devenir adultes. Un compte grandiose à la Peter Pan qui résonne en nous comme un vieux souvenir empreint de nostalgie, une ode à l’amitié et à l’amour qui ne comptent ni âge ni barrières…
Le top 1 de Making Of est incontestablement un chef-d’œuvre qui a su nous parler à tous au travers de l’enfant qui nous habite toujours.

Le Top 5 des Membres de Making Of 

 Adrien Gredy  1. Nightmare Alley
2. Decision to Leave
3. Bullet Train
4. The Batman
5. Les Enfants des Autres 
 Anne Lambot  1. En Corps
2. Les Cinq Diables 
 Armand Fevelat  1. Armageddon Time 
2. Decision to Leave
3. Licorice Pizza  
4. Godland 
5. Top Gun : Maverick  
 ArthuAndreux  1. Bardo 
2. Blonde 
3. Sans Filtre 
 Audrey Brithmer 1. Armageddon Time
2. Falcon Lake
3. Licorice Pizza
4. Close
5. Avatar 2: La Voie de l’Eau  
 Baptiste Gaudeau  1. Les Cinq Diables
2. Nope
3. Les Enfants des autres
4. Le Lycéen
5. L’Innocent
 Bastien Dudon  1. La Conspiration du Caire  
2. Top Gun: Maverick  
3. The Northman 
4. X
5. Decision to Leave 
 Bonnie Basei  1. Everything, Everywhere, All At Once
2. Close
3. En Corps 
4. Bullet Train  
 Charlotte Franklin  1. En Attendant Bojangles  
2. Licorice Pizza 
3. Avatar 2: La Voie de l’Eau 
 Dauphine Godeau   1. Leila et ses Frères
2. Le Lycéen
3. Top Gun : Maverick 
4. 1-800-Hot-Nite 
5. Licorice Pizza 
 Éléonore Desjonquères  1. Licorice Pizza 
2. Armageddon Time 
3. Revoir Paris   
 Eloi Leboulanger  1. Vortex
2. R.M.N
3. Pacifiction
4. Bardo
5. La Conspiration du Caire 
 Émilie Galzy  1 . Mascarade  
2. Avatar 2: La Voie de l’Eau 
 Florian Humbert 1. The Northman
2. Blonde
3. Bullet Train 
4. The Batman
5. Goliath  
 Gabrielle Bischoff  1. Annie Colère
2. Les Enfants des Autres
3. En Attendant Bojangles
4. Rebel
5. L’Innocent  
 Godefroy Gaillard  1. Rien à Foutre
2. Nope
3. Armageddon Time
4. Residue
5. Les Cinq Diables 
 Grégoire Glorieux  1. X 
 Hugo Barthélémy  1. Leila et ses Frères
2. Decision to Leave 
3. Nope
4. Armageddon Time 
5. Licorice Pizza 
 Hugo Euverte  1. Belfast
2. Maestro(s)
3. Coupez !
4. The Batman
5. Adieu Paris  
 Joffrey Liagre  1. Pacifiction
2. Licorice Pizza
3. Il Buco
4. Contes du Hasard et Autres Fantaisies
5. Nope 
 Joseph Barthelémy 1. Avatar 2 : La Voie de l’Eau
2. La Conspiration du Caire
3. Top Gun : Maverick 
4. The Batman
5. Revoir Paris  
 Louise Nisol  1. En Attendant Bojangles 
2. Belfast 
3. Fumer Fait Tousser
4. Nightmare Alley
5. Stars at Noon 
 Luca Mongai  1. Licorice Pizza
2. Il Buco
3. Pacifiction
4. Juste sous vos yeux 
5. Contes du hasard et autres fantaisies
 Mamoun Scally  1. The Whale
2. Armageddon Time 
3. The Fabelmans 
4. Elvis 
5. Nightmare Alley  
 Marie Quétel  1. Elvis
2. Black Panther 2
3. Avatar 2 : La Voie de l’Eau
4. Notre Dame Brûle 
5. The Batman 
 Maxence Albaladejo  1. La Conspiration du Caire
2. Sans Filtre
3. As Bestas
4. Licorice Pizza
5. Nope 
 Salah Khamassi  1. La Conspiration du Caire
2. Leila et ses Frères
3. Avatar 2 : La Voie de l’Eau
4. Athena
5. Chronique d’une Liaison Passagère 
 Thomas Nevès  1. La Conspiration du Caire 
2. Sans Filtre 
3. Les Nuits de Mashaad  
 Victor Druet  1. Elvis
2. Avatar 2 : La Voie de l’Eau 
3. The Batman  
 Yan Balanger  1. Un Autre Monde
2. Top Gun : Maverick 
3. The Batman 
4. Adieu Monsieur Haffman 
5. Licorice Pizza  
 Youba Ben Amar 1. EO
2. Everything, Everywhere, All At Once
3. Nightmare Alley 
 Zacharie Stoltz  1. Licorice Pizza
2. La Nuit du 12 
3. Decision to Leave
4. Armageddon Time
5. The Batman  
 Zamil Said Omar  1. Licorice Pizza
2. Decision to Leave
3. Nope 

Aftersun – Les artifices de la félicité

Previous article

Carlito’s Way – La tragédie cinématographique par excellence

Next article

Comments

Comments are closed.

Login/Sign up