Séries

Broadchurch : Une série policière à l’européenne

0

A priori, rien ne prédestinait Broadchurch à devenir une pépite incontournable dans le flot perpétuel des séries policières aseptisées à la mode américaine. Dans une petite ville tranquille du Dorset au Royaume-Uni, la mort inexpliquée d’un enfant bouscule le quotidien des habitants qui cherchent tous à cacher leurs petits secrets. Qui est le tueur ? Quelles sont ses motivations ? Autant de questions auxquelles les séries comme Castle, Les Experts et NCIS parviennent à répondre en 45 minutes.

Mais Broadchurch, et c’est sans doute là ce qui la rend exceptionnelle, prend le temps de dérouler l’intrigue, de la complexifier, d’amener des fausses pistes, de multiplier les impasses pour finalement, au bout de 8 épisodes de 50 minutes, faire éclater la vérité, crue, violente et blessante. Renouvelant le genre, confirmant une fois de plus la qualité et la puissance émotionnelle d’un bon nombre de séries européennes, la série anglaise créée par Cris Chibnall en 2013 est certainement l’un de mes plus grands coups de cœur. Composée de 3 saisons, la première relatant l’enquête, la deuxième se focalisant sur le procès et le passé de l’enquêteur Hardy (David Tennant), la troisième à propos d’une nouvelle affaire de viol, la série est de très bonne facture en tout points. Comme à mon habitude, je commencerai par souligner l’effort évident qui a été fait sur l’aspect esthétique de la série. Les paysages idylliques de la région, avec ses falaises vertigineuses (saison 1) et ses forêts toutes droit sorties d’un conte de fée (saison 2), servent certainement la beauté des images qui nous sont présentées mais c’est également un travail sur le jeu des couleurs pour les rendre plus chaudes et orangées qui donne à la série cette ambiance si particulière.

10

Le Petit Spirou : le petit (garçon roux dont les parents sont grooms et qui s’appelle par un malencontreux hasard) Spirou…

Previous article

The Handmaid’s Tale (Saison 1) : Un conte glaçant de vérité

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up