Cinéma

Red Sparrow : l’oiseau n’a pas pris son envol…

0

Après une bande annonce explosive et qui promettait un bon film d’espionnage usant de la séduction comme arme signé Francis Lawrence, Red Sparrow s’annonçait comme un thriller psychologique glaçant. Malheureusement, Red Sparrow déçoit, ennuie, agresse et déboussole plus qu’il ne couvre nos besoins de suspense.

Ma première déception après le visionnage du film concerne l’intrigue. Ma critique sur ce point sera plutôt simple et directe : je n’ai pas compris le cheminement de l’histoire et me suis retrouvé complètement perdu, balloté entre ses surprises et rebondissements. Alors vous pourriez dire que je me suis endormi devant le film ou bien que je suis un peu simplet mais après discussion avec d’autres personnes, il se trouve que je n’étais pas le seul. En voulant être exhaustif et en s’efforçant de garder le mystère sur les agissements de l’héroïne, Red Sparrow perd son spectateur dans les différentes intrigues, usant et abusant de la violence, du sexe et des images de synthèse qui lassent tant elles sont utilisées. Le film aurait donc gagné à être plus simple, quitte à dévoiler un peu plus le dénouement final qui, je dois l’avouer, est plutôt réussi compte tenu du flou absolu dans lequel le spectateur doit tenter de s’orienter pendant le reste du film. On notera également que certains moments du film manquent carrément de cohérence non pas avec l’intrigue mais avec les contraintes mêmes du réel.

Ma seconde déception concerne les acteurs. Bien que le film puisse se vanter d’avoir réuni des grands noms du cinéma (Charlotte Rampling, Jennifer Lawrence, Jeremy Irons…), aucun de ces derniers ne convainc vraiment jouant de clichés insupportables. Dans la version originale, tous s’affublent d’un accent russe ridicule qui disparaît de la bouche de Jennifer Lawrence au moindre accès de colère. Il n’existe aucune « chemistry » entre les deux acteurs principaux si bien que leur romance dérange et effraie plus qu’elle n’attendrit.

Finalement, Red Sparrow est un concentré de violence et de sexe qui agresse et viole le spectateur sans lui laisser le temps de reprendre son souffle et qui donne alors l’impression d’assister à un spectacle absurde.

4

La Séance Friction #1 : Sucker Punch

Previous article

Lady Bird : il en faut peu pour faire un film…

Next article

Comments

Comments are closed.

Login/Sign up