Séries

Band of Brothers – Plus rythmé que Band of Horses

0

Band of Brothers est une mini-série de la chaîne américaine HBO diffusée pour la première fois en 2001 et produite par Steven Spielberg et Tom Hanks. La série, inspirée de faits réels, narre les aventures de la Easy Company, un régiment de parachutistes américains qui s’est illustré sur le front européen pendant la Seconde Guerre Mondiale. 

Je préfère le dire tout de suite, cette série est à mon goût très réussie sur pratiquement tous les plans et j’ai vraiment pris mon pied à la regarder, que dis-je, à la dévorer, puisque j’ai fini les 10 épisodes en 3 jours. Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, Band of Brothers n’est pas une série remake de Il faut sauver le soldat Ryan dans lequel la présentation héroïque des personnages et l’importance accordée à l’émotion se substitue bien souvent à l’exactitude historique et à la réalité de la guerre. Dans Band Brothers, Steven Spielberg et Tom Hanks semblent vouloir nous montrer la guerre telle qu’elle était, le plus crûment possible. La série ne tire jamais excessivement sur la corde émotive du spectateur pour forcer son attachement aux personnages qui ne sont pas dépeints comme des héros. Bien sûr, certains personnages comme le Major Winters se démarquent et se rendent coupables d’actes héroïques mais tous sont terrifiés, certains craquent psychologiquement, d’autres meurent… En outre, la série ne se focalise pas sur un ou deux soldats, mais s’attache à présenter la Easy Company comme un groupe indivisible afin de montrer que ce ne sont pas des individualités, mais des régiments soudés de soldats prêts à mourir pour le groupe qui ont gagné la guerre. Enfin, Band of Brothers refuse de manière très mature tout manichéisme du « gentil américain » et du « méchant allemand » et rend ainsi compte de l’absurdité de la guerre. Mais ne vous méprenez pas, ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de véritable héros et que la guerre y est décrite de manière très objective que cette série ne provoque pas en nous des émotions très vives. La guerre en elle-même et la manière virtuose avec laquelle elle est filmée dans cette série ont, je vous assure, de quoi provoquer l’anxiété, la peur, la tristesse, le dégoût, la chair de poule et les larmes.   

Cette série est donc très intéressante dans le fond puisqu’elle nous fait prendre conscience de ce qu’était la Seconde Guerre Mondiale et du fait que celle-ci ne s’est pas arrêtée le jour du débarquement. Dans la forme, Band of Brothers est aussi d’une très grande qualité, et tout semble être fait pour nous immerger dans l’atmosphère de la Easy Company. Les costumes, décors et accessoires nous font débarquer sur les plages de Normandie et nous plongent dans l’hiver glacial de Bastogne. Tous les acteurs sont bons, aucun ne surjoue et tous incarnent parfaitement le soldat simple, terrifié, mais courageux. De plus, les plans et les jeux de caméra sont toujours au service de l’action. Ainsi, l’omniprésence des séquences à caméra portée sort le spectateur de son environnement chaleureux pour l’emmener au cœur des combats. Enfin, les épisodes commencent toujours par des interviews de vétérans qui racontent leur expérience qui sera ensuite le sujet de l’épisode. Ces interviews d’anciens soldats rajoutent une forme d’authenticité à la série, ce qui la rend d’autant plus captivante et émouvante.  

 Si vous n’avez encore jamais vu ce classique, que vous êtes féru d’histoire et que vous aimez les films et séries d’action et d’aventure, n’attendez plus, foncez !

Disponible sur OCS.

8

Les Mitchell contre les machines – Indestructibles

Previous article

The Father – Voir les feuilles tomber

Next article

Comments

Comments are closed.

Login/Sign up