Cinéma

Jujutsu Kaisen 0, ou comment réussir là où les autres échouent

0

2021 marquait l’arrivée du futur « Anime de l’année » des Crunchyroll Awards, celui qui allait battre tous les records de vente et d’audience, Jujutsu Kaisen. En une saison et 24 épisodes seulement, de nombreux fans ont été conquis : manga le plus vendu au Japon en 2021, son tirage total de plus de 75 millions d’exemplaires vendus en fait un des mangas les plus vendus de tous les temps.

Alors que la saison 2 est prévue pour février 2023, le phénomène était donc très attendu pour ce film qui est un préquel de la série animée, l’histoire se déroulant un an avant les évènements de la saison 1. L’attente était d’autant plus grande que le film est réalisé par MAPPA, un des plus grands studios d’animation japonais actuels. Le film est-il finalement à la hauteur ?  

Yuta Okkotsu est un adolescent maudit depuis l’enfance par l’esprit de son amie décédée dans un accident de voiture, qui s’en prend à quiconque s’attaque au jeune homme. Après avoir souffert des années de cette malédiction, il en vient même à souhaiter sa propre mort. Jusqu’au jour où le plus puissant des exorcistes, Satoru Gojo, l’accueille dans l’école d’exorcisme de Tokyo, pour apprendre à maîtriser son fléau. Tandis que Yuta trouve enfin un nouveau sens à sa vie, une menace plane sur le monde : quelqu’un projette de déchaîner un millier de fléaux sur Shinjuku et Kyoto pour exterminer tous les non-exorcistes…

Le film d’animation adapte le volume 0 du manga, qui devait faire office de « one shot » : une histoire qui se suffit à elle-même, pour convaincre des éditeurs de publier une suite ou un manga dans le même univers. Ce film saura satisfaire tout le monde ; d’abord les fans de l’œuvre littéraire, car le film d’animation est une adaptation fidèle du manga. Il y a néanmoins certains ajouts bienvenus, comme des flashbacks, qui étoffent le passé des personnages et qui donnent une dimension émotionnelle plus forte au récit. Quant à ceux qui n’ont vu que la saison 1 de l’anime, le film permet de mettre en lumière des personnages seulement évoqués ou relégués au second plan dans l’intrigue principale, à l’instar de Suguru Geto, antagoniste principal de ce film à la personnalité fantasque, et à la fois intriguant, mystérieux et effrayant.

Mais la force de ce film est qu’il est également une très bonne porte d’entrée à l’univers de Jujutsu Kaisen : il n’est pas du tout nécessaire d’avoir lu le manga ou vu l’anime pour pouvoir pleinement apprécier le film. Ce préquel représente l’essence de l’anime Jujutsu Kaisen, réduite à ses éléments les plus accessibles au grand public. C’est une version compacte et efficace des idées de la franchise, là où la série animée va plus loin dans ses messages philosophiques.

Certes, le scénario n’a rien de révolutionnaire, mais on oublie souvent qu’originalité de l’histoire n’est pas nécessairement synonyme d’un bon film. En effet, c’est précisément la force de Jujutsu Kaisen 0 ; c’est un film qui rentre dans tous les codes du shōnen nekketsu, mais qui le fait d’une main de maître. D’une part, le travail réalisé sur l’animation des combats est impressionnant, et le film comporte de nombreuses scènes haletantes et grandioses qui sauront ravir les amateurs d’animation. C’était prévisible : le budget de ce film d’1h45 équivaut à celui de la saison 1, qui comportait 24 épisodes de 20 minutes, saison déjà renommée pour sa qualité d’animation exceptionnelle. On appréciera notamment les mouvements spéciaux de caméra et les chorégraphies originales des combats, qui renforcent l’immersion. On les doit au réalisateur Sunghoo Park, reconnu pour son travail sur l’anime God of High School, avec ses combats exaltants et spectaculaires. D’autre part, les seiyūs, soit les doubleurs japonais, sont fidèles à leur réputation et transmettent à nouveau parfaitement les émotions des personnages dans leurs voix.

Le film comporte néanmoins quelques défauts : le rythme effréné de la narration gagnerait parfois à se poser un peu plus, afin d’approfondir encore certains personnages, certaines motivations. La bande-son du film n’est également pas marquante, contrairement à celle de l’anime ; elle accompagne ici l’action et le scénario, mais sans aller plus loin.

En conclusion, Jujustu Kaisen 0 réussit là où beaucoup de préquels échouent : il raconte une histoire qui se suffit à elle-même, mais qui se rattache toutefois à la série principale, tout en enrichissant l’univers du manga. Que vous soyez un fan aguerri ou un néophyte, chacun trouvera son compte en allant voir Jujutsu Kaisen 0, un excellent divertissement qui vous donnera envie de vous plonger dans cet univers fascinant.

8.5

La Trilogie l’Exorciste – Variations sur Pazuzu

Previous article

Les passagers de la nuit – Et si tu n’existais pas

Next article

Comments

Comments are closed.

Login/Sign up