Pendant toute la durée du confinement, Making Of se charger de vous donner des idées de films à voir : les MOWs, Movies Of The Week.
A force de nous rebattre les oreilles avec le confinement, chez Making Of on a voulu changer de disque ; et comme notre violon d’Ingres à nous ce sont les films, on vous en a préparé une petite sélection. Alors, pour mettre un peu de peps dans vos chambres, pour faire battre vos cœurs au rythme de la musique, voici aujourd’hui notre top 10 des films musicaux (attention pour les fans de Comédies Musicales ne vous en faites pas, ça viendra plus tard 😉 ).
A vous de choisir votre ambiance du moment : jazz ou classique, techno ou électro, pop, ou country, on a essayé de faire pour tous les goûts !
1 – The Blues Brothers : 1980, John Landis
2h10, comédie US
Avec John Belushi, Dan Aykroyd, James Brown, Ray Charles, Aretha Franklin, Carrie Fisher
Disponible en VOD sur Canal, Netflix, Amazon Prime
Deux frères, voyous sortis de prison, apprennent que l’orphelinat qui les a élevés croule sous les dettes et va devoir mettre la clef sous la porte. Imperturbables, ils décident de remonter leur groupe de blues afin d’organiser un grand concert dont les bénéfices seront reversés à l’orphelinat. Dans leur quête, Joliet et Elwwod reprennent contact avec leurs vieux amis : le vendeur de piano joué par Ray Charles, le pasteur James Brown, la propriétaire de café Aretha Franklin, la tueuse au bazooka Carrie Fisher.
Il n’y a qu’à regarder le casting pour comprendre que ce film est devenu cultissime ! Lunettes noires, chapeau noire, ces deux Laurel et Hardy flegmatiques que sont les Blues Brothers nous entrainent dans leurs aventures absurdes.
BO : Peter Gunn Theme, Think de Aretha Franklin, Minnie the Moocher de Cab Calloway, et bien d’autres…
Fun Facts :
- Le film détient le record mondial des carambolages de voitures : 13 Bluesmobiles et de 30 à 60 voitures de police détruites durant le tournage !
- Les prénoms des frères Blues, Joliet et Elwood sont également les noms de deux villes situées au sud-est de Chicago où a été tourné le film.
- Le Vatican a reconnu en 2019 le caractère divin de la mission des deux frères : sauver un orphelinat.
2 – Whiplash : 2014, Damien Chazelle
1h45, drame US
Avec Miles Teller et J. K. Simmons
Disponible en VOD sur Canal, Netflix, Médiathèque Numérique
Andrew a une ambition : devenir le meilleur batteur de jazz de sa génération. Il est repéré par le terrible Terrence Fletcher, chef d’Orchestre du conservatoire de New York, qui devient d’abord son mentor puis son persécuteur. Le film décrit avec puissance, la violence de la relation d’autorité néfaste qui s’instaure entre l’élève et le maître.
BO : Justin Hurwitz, Stan Getz, Caravan de Duke Ellington, Whiplash de Hank Levy
3 – The Wall : 1982, Alan Parker
1h35
Disponible gratuitement sur Internet Archive
Entre image et animation, le film est entièrement basé sur l’album éponyme du groupe Pink Floyd. Il retrace l’histoire décousue d’un jeune homme (Pink) qui sombre dans la dépression et la violence. Porté par les musiques du groupe, on alterne entre les souvenirs d’enfance (perte du père, mère étouffante, l’anonymat de l’internat) et les visions cauchemardesques de Pink. Merveilleux, mais à ne pas regarder en étant déprimé.e !
BO : The Wall de Pink Floyd
4 – Sugar Man : 2012, Malik Bendjelloul
1h25
Avec Sixto Rodriguez
Disponible en VOD sur Canal
Sixto Rodriguez travaille comme ouvrier dans le bâtiment. Le soir, il se produit dans un bar avec sa guitare jusqu’à ce qu’un producteur lui propose d’enregistrer un album. Devant l’échec de ce dernier, Rodriguez arrête la musique et reprend alors son ancien métier. Un jour pourtant, deux fans venus d’Afrique du Sud le retrouvent pour lui demander de venir faire une tournée de concerts. Ils lui annoncent alors que son album est devenu un symbole de lutte contre l’Apartheid dans leur pays. Le documentaire retrace l’histoire incroyable de cet homme humble dont les musiques folks aux tonalités parfois presque psychés ont su enchanter une nation.
BO : albums Cold Facts et Coming From Reality de Sixto Rodriguez
5 – Amadeus : 1984, Milos Forman
2h25
Avec Tom Hulce, F. Murray Abraham
Disponible en VOD sur Canal
Adaptation historiquement douteuse mais jouissive de la vie du compositeur autrichien. Amadeus arrive à Vienne où le succès est immédiat. Son talent est tout de suite reconnu par l’Empereur qui lui passe nombre de commandes. Deux obstacles à son talent le mènent pourtant à sa perte : son goût pour le jeu qui plonge la famille Mozart dans les dettes, et la rivalité qui s’instaure avec Antonio Salieri le musicien de la cour et professeur de l’Empereur. L’histoire est racontée du point de vue de Salieri qui est tiraillé entre sa haine et son admiration pour le jeune Amadeus.
BO : extraits de Don Giovani, Requiem, La Flûte Enchantée, … de Mozart, dirigé par Neville Marriner
6 – Good Morning England : 2009, Richard Curtis
2h15
Avec Tom Sturridge, Philip Seymour Hoffman, Rhys Ifans
Disponible en VOD sur Canal
Dans les années 60’s, le gouvernement anglais interdit les radios diffusant du rock accusant cette musique d’avoir une mauvaise influence sur la jeunesse britannique. Un groupe d’amis décident de partir sur un bateau pour lancer leur radio pirate : Radio Rock, sur laquelle ils diffusent les titres des Beach Boys, des Kinks, des Who, des Turtles….
BO : All Day and All of the Night The Kinks, Elenore The Turtles, Wouldn’t It Be Nice The Beach Boys…
7 – A Star is Born
Disponible en VOD sur Canal
Quatre films en un ! Thème éminemment réinterprété autant par The Artist, que Maria Carey. : une jeune femme rêvant de faire carrière dans la chanson/cinéma est repérée par une grande star de la chanson un peu has been et alcoolique. Avec l’aide de son amant, la carrière de la jeune femme décolle. Elle devient une star mondialement reconnue et adulée tandis que son mari sombre peu à peu dans l’oubli. On recommande particulièrement le premier remake avec Judy Garland ainsi que le film de Bradley Cooper.
- 1934, William A. Wellman, 2h, avec Dorothy Parker, Robert Carson
- 1954, George Cukor, 2h30, avec Judy Garland, James Mason
- 1976, Frank Pierson, 2h, avec Barbara Streisand
- 2018, Bradley Cooper, 2h15, avec Lady Gaga, Bradley Cooper
8 – Walk The Line : 2006, James Mangold
2h20
Avec Joaquin Phoenix, Reese Witherspoon, Robert Patrick
Disponible en VOD sur Canal, Amazon Prime
Le film retrace librement la vie de Johnny Cash, le célèbre chanteur de country-rock. Malgré son succès et son amour fusionnel pour June Carter, John doit aussi faire face aux tentations et difficultés que lui apportent la vie d’artiste.
BO : Johnny Cash, Reese Witherspoon, Bob Dylan
9 – Berlin Calling : 2011, Hannes Stöhr
1h40
Avec Paul Kalkbrenner
Disponible en VOD sur Canal, Netflix
Martin plus connu sous le nom de DJ Ickarus, enchaîne les tournées à travers le monde jusqu’à ce que son addiction à la drogue ne le rattrape. Il est envoyé en clinique où il essaie tant bien que mal d’écrire un nouvel album. Une petite mise en abîme pour Paul Kalkbrenner le célèbre DJ allemand qui s’essaie, avec ce film, au cinéma !
BO : Paul Kalkbrenner
10 – Music and Lyrics : 2007, Marc Lawrence
1h35
Avec Drew Barrymore, Hugh Grant
Disponible en VOD sur Canal, Amazon Prime
Alex Fletcher ancienne star de la chanson se retrouve en crise artistique majeure quand il doit écrire une nouvelle chanson pour la jeune chanteuse Cora au style pour le moins atypique. Il fait la rencontre de Sophie Fischer qui devient peu à peu sa paroliste. Parce qu’on a tous le droit à notre petite comédie romantique !
BO : Adam Schlessinger
Mention spéciale à :
- New York Melody, de John Carney avec Keira Knightly et Mark Ruffalo
- Tous les matins du monde, de Alain Corneau, avec Gérard Depardieu et Jean-Pierre Marielle
- Inside Llewyn Davis, des frères Cohen, avec Oscar Isaac et Carey Mulligan
- NWA : Straight Outta Compton, de F. Gary Gray, avec O’Shea Jackson Jr., Corey Hawkins, Jason Mitchell
- Fatal, de Michaël Youn, avec Michaël Youn et Stéphane Rousseau
- Yesterday, de Danny Boyle, avec Himesh Patel, Lily James, Ed Sheeran
- Farinelli , de Gérard Corbiau, avec Stefano Dionisi, Enrico Lo Verso, Elsa Zylberstein
Comments