Non classé

Attrape MOW si tu peux

0

Pendant toute la durée du confinement, Making Of se charge de vous donner des idées de films à voir : les MOWs, Movies Of The Week.

Le film policier est un genre très vaste, qui se définit simplement par une histoire qui met en scène les milieux du crime ou de la police. Ainsi il se décline sous diverses formes, du film d’enquête où l’on suit la résolution aux cotés de détectives, au film de gangster où l’on observe la vie de barons du crime. Le genre a commencé à réellement se développer aux États Unis dans les années 40 mais c’est à partir des années 70 que le film de gangster connaît son âge d’or, emmené par son chef de file, Al Pacino, puis par son successeur Robert de Niro. Les années 90 marquent elles un renouveau des films d’enquête où le détective tente de discerner les motivations de tueurs hors du commun à l’image du Silence des Agneaux. Cette fascination pour la psychologie du tueur se poursuit dans les décennies suivantes avec des films comme Se7en, Zodiac ou encore Prisoners où le spectateur est plongé dans un monde parfois écœurant, partagé entre attirance et dégoût.

Je vous propose aujourd’hui un top 5 des meilleurs films policiers américains, un top réduit tant il était difficile de mélanger à d’autres ces 5 films exceptionnels, par leur maîtrise parfaite de la forme comme leur capacité à immerger le spectateur dans un monde particulier et lui faire vivre une expérience singulière.

Focus sur Shutter Island

Dans son film Martin Scorsese nous amène sur une île hostile, tant par son décor que par les gens qu’elle abrite, dans le sillage de Leonardo DiCaprio qui vient enquêter sur un meurtre dans ce centre psychiatrique. La réalisation, époustouflante, nous projette dans un univers où nous avons l’impression de nous-même devenir fou, paralysés par le regard des patients lorsqu’il croise la caméra du réalisateur où par la peur lorsque la tempête semble enfermer ceux qui se sont aventurés sur cette île. Ce film séduit par la beauté des images, des paysages sombres et par la force du scénario qui ne laisse pas le spectateur tout à fait indemne.

« Fun » Facts

Mark Ruffalo a gagné son rôle en envoyant une lettre de fan à Martin Scorsese

David Fincher (Se7en, Zodiac) avait été envisagé en premier pour réaliser ce film avec Brad Pitt en acteur principal.

Avant que Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese ne décident de faire ce film, le duo allait à l’origine réaliser The Wolf Of Wall Street. Cependant, les finances n’étaient pas au point pour le film à l’époque.

 

1) Shutter Island, Martin Scorsese (2010)

Deux officiers de police sont envoyés sur l’île de Shutter Island pour enquêter sur l’évasion d’une prisonnière d’un centre de rétention psychiatrique pour criminels. Au fil des rencontres qu’il fait, Teddy Daniels (Leonardo DiCaprio) va développer le sentiment qu’on lui ment et essayer de découvrir ce qui se passe réellement sur l’île.

Disponible sur Netflix

2) Usual Suspects, Bryan Singer (1995)

Verbal Kint (Kevin Spacey) est interrogé par un policier suite à une explosion de cargo. Le spectateur est alors emmené par les images du récit de l’interrogé sans jamais voir distinctement le visage du fameux Keyser Söze, le commanditaire de l’opération.

Disponible sur Amazon Prime

3) Reservoir Dogs, Quentin Tarentino (1992)

Une bande de criminels se retrouvent dans un entrepôt après un braquage raté dû à l’intervention surprise de la police. Plusieurs questions se posent entre les personnages, qui a survécu et qui est la taupe ?

Disponible sur Netflix

4) Zodiac, David Fincher (2007)

L’histoire se partage entre journalistes et enquêteurs qui travaillent de pair sur l’identification d’un criminel qui se joue de la police en envoyant des énigmes codées aux journaux, menaçant de tuer encore plus si elles ne sont pas publiées.

Disponible sur Netflix

5) Les Affranchis, Martin Scorsese (1990)

« Autant que je me souvienne, j’ai toujours rêvé d’être gangster », c’est le constat que fait le jeune Henry Hill (Ray Liotta) qui décide d’intégrer la mafia de son quartier en devenant leur messager. Il va ensuite acquérir petit à petit une renommée au sein de cette dernière.

Disponible sur Netflix

 

Hommage de la cinémathèque à Philippe Nahon : Carne/Seul contre tous, de Gaspar Noé

Previous article

MOWoody Allen

Next article

Comments

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Login/Sign up